Troubles de la personnalité

« Tout blanc – tout noir » ou « Tout-puissant – sans valeur »

Les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité peuvent présenter une identité diffuse (i.e. ne pas savoir qui elles sont ou ce qu’elles veulent) ou de graves distorsions dans leurs relations interpersonnelles – qui se manifestent notamment par des problèmes dans les relations intimes, par un manque d'engagement au travail ou sur le plan professionnel, ou encore par divers degrés de pathologie dans leur vie sexuelle. Elles présentent également un manque de tolérance à l'anxiété, de contrôle des impulsions et de persistance dans leurs efforts. Certains sont par ailleurs capables de maintenir une adaptation sociale plus satisfaisante et sont généralement plus engagés dans leurs relations intimes et au travail, mais peuvent se plaindre d’un mal-être ou d’un « vide intérieur » inexpliqué. On dénombre plusieurs types de troubles de la personnalité.


Le trouble de la personnalité limite (TPL) se caractérise surtout par une instabilité émotionnelle, des problèmes de régulation de l’agressivité ou de maîtrise des impulsions et par des relations interpersonnelles chaotiques ou hasardeuses. Les personnes qui en souffrent présentent souvent d’autres difficultés psychologiques telles que la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, ou le TDAH. Elles s’adonnent aussi souvent à des conduites autodestructrices tels l’automutilation, la prise de risque et les comportements suicidaires.

Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) se caractérise par une altération de l’image de soi et un défaut d’empathie. Les personnes aux prises avec ce trouble ont des sentiments de toute-puissance ou d’invulnérabilité et cherchent souvent l’admiration des autres. Par contre, lorsque leur estime de soi est menacée, elles peuvent vivre une déprime importante, avoir des réactions agressives intenses, éprouver un besoin de dénigrer ou de contrôler l’autre.


La recherche a mis en évidence qu’entre 1 et 3 % des personnes sont touchées par un trouble de la personnalité dans la population générale. La recherche a aussi démontré que les traitements MBT et TFP qui sont offerts au Centre de psychologie de la Cité sont particulièrement efficaces dans leur traitement.