Évaluation spécialisée de l'enfant et de l'adolescent

Si on comprend, on peut prévenir et agir!

Le Centre de psychologie de la Cité bénéficie d’une équipe de psychologues spécialisés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, la psychopathologie infantile et juvénile, les traumatismes sexuels et les relations parents-enfant. L’équipe collabore avec la famille et les ressources du milieu (médecin, école, garderie, etc.) dans l’atteinte d’une meilleure compréhension des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent et dans la planification d’une intervention des plus efficace lorsque nécessaire.


Plusieurs protocoles standardisés d’évaluation de différentes problématiques de l’enfant et de l’adolescent ont été développés par le Centre de psychologie de la Cité :


  • Évaluation du traumatisme sexuel à l’enfance ou à l’adolescence;

  • Évaluation de la relation parent-enfant; 

  • Évaluation du trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans  hyperactivité (TDA, TDAH);

  • Évaluation des troubles d’ordre affectif, relationnel et identitaire;

  • Autres évaluations spécialisées à venir.


Le Centre de psychologie de la Cité réserve une place importante dans les protocoles d’évaluation à la mesure du « fonctionnement réflexif » de l’enfant, de l’adolescent et des parents. Le FR est cette capacité à comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres, qui sous-tendent les actions, les comportements et les relations. Le FR est associé au phénomène de résilience, agit souvent comme facteur de protection vis-à-vis l’exposition à la maltraitance ou à des traumatismes physiques et sexuels et contribue au développement d’un attachement parent-enfant sain et sécurisant.