Thinking Man on Couch

Psychothérapie

Services adaptés pour les adultes et les adolescents

Au Centre de psychologie de la Cité, les services de psychothérapie sont offerts par des psychologues ou des doctorants en psychologie, tous membres ou détenteurs d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec. L’approche thérapeutique privilégiée est psychodynamique et est appliquée à diverses problématiques telles que la dépression, les troubles anxieux et les troubles d’adaptation.


Le Centre offre aussi des traitements spécialisés pour les traumas complexes et les troubles de la personnalité qui s’adressent aux adultes ainsi qu’aux adolescents en utilisant en exclusivité les techniques thérapeutiques de la thérapie basée sur la mentalisation (MBT) de Anthony Bateman et Peter Fonagy ou celles de la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) de Otto F. Kernberg.


Au Centre de psychologie de la Cité, les séances de psychothérapie sont offertes surtout sur une base hebdomadaire, mais parfois elles sont offertes sur une base bihebdomadaire selon la complexité du problème, les objectifs thérapeutiques visés, les tentatives infructueuses passées pour résoudre le problème et les ressources du patient. La durée de la psychothérapie se situe habituellement entre 6 mois et un an, mais peut parfois atteindre quelques années selon ce qui a été discuté préalablement avec le patient.