Dre Maryline St-Laurent

Psychologue

D1A886A4-0501-4011-B483-A0078DC2DEB8.jpeg

Dre Maryline St-Laurent est psychologue clinicienne, détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2022.


Dans le cadre de sa formation clinique, elle a eu l’occasion de se développer au sein de l’Unité d’intervention sur la personnalité et les psychopathologies du Service de Consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval, du Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean (Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec) ainsi qu’en CLSC-Santé mentale adulte (CIUSSS de la Capitale-Nationale). Ses expériences lui ont permis de se spécialiser en évaluation et en psychothérapie auprès d’une clientèle adulte ayant des enjeux divers et complexes notamment sur le plan de la personnalité (difficultés relationnelles, affectives et identitaires) et de l’humeur (dépression, anxiété, trouble de l’adaptation, deuil et autre).


Dre St-Laurent préconise une approche psychodynamique contemporaine à court, moyen ou à long terme, selon les difficultés et les objectifs de chacun. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux sous-tendant les difficultés du client en observant les liens entre la façon d’être en relation à soi et aux autres et l’actualisation de ces enjeux dans la relation thérapeutique. Elle souhaite accompagner le client dans une meilleure compréhension du fonctionnement psychologique et des difficultés vécues.


Dans le cadre de son projet de mémoire doctoral, Dre St-Laurent s’est intéressée à l’état des connaissances actuelles sur la problématique de la coercition sexuelle au sein des relations interpersonnelles et la présence de liens entre celle-ci et les motivations et la personnalité des personnes qui la commettent.

---

Courriel : marylinestlaurent.psy@gmail.com