Dre Véronique Lachance

Psychologue

Véronique_Lachance.jpg

Dre Véronique Lachance est psychologue clinicienne et détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D) de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018.

Au cours de sa formation clinique, Dre Lachance a développé une expertise auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents âgés entre 5 et 17 ans, présentant des problématiques diversifiées, p. ex., réactions à la suite d’une séparation, gestion des émotions, estime de soi, difficultés relationnelles, anxiété, dépression, déficit d’attention et hyperactivité, enjeux d’attachement, comportements à caractère sexuel préoccupants, expériences à valeur potentiellement traumatique. Son expérience clinique s’appuie sur une pratique au Service de consultation de l’École de Psychologie de l’Université Laval, au Centre jeunesse et au Centre de pédopsychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Antérieurement, elle a exercé comme enseignante au préscolaire et au primaire.

Dans son travail, Dre Lachance préconise une approche intégrative, avec une prédominance des approches psychodynamique et systémique. Ainsi, elle offre un service personnalisé en fonction des besoins et des objectifs des personnes. Dre Lachance est en mesure d’effectuer des évaluations afin d’éclairer le fonctionnement psychologique et les enjeux affectifs sous-jacents aux difficultés manifestes observées. Elle offre également de la thérapie individuelle pour enfants et adolescents, ainsi que de la thérapie familiale. Avec les enfants, elle préconise la thérapie par le jeu, qui constitue un moyen privilégié de communication avec l’enfant pour exprimer ses émotions et ses préoccupations. Elle offre également de la guidance parentale aux parents désirant du soutien et engager une réflexion afin d’améliorer l’exercice de leur rôle parental.

Parallèlement à sa formation clinique, Dre Lachance a collaboré à de nombreuses recherches sur les familles séparées et recomposées. Sa thèse de doctorat portait sur la diversité des dynamiques familiales dans la période entourant la rupture des parents. Elle offre à l’occasion des conférences à des intervenants psychosociaux qui travaillent auprès de familles séparées dont les parents vivent des conflits.

---

Courriel : vlachance.psy@gmail.com