Dre Lina Normandin

Psychologue - Superviseure

NormandinL_DeLaCité_edited.jpg

Dre Lina Normandin est professeure de psychologie à l’Université Laval de Québec, psychologue clinicienne auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, superviseure clinique et consultante selon l’approche psychodynamique des relations d’objet et de la mentalisation, et formatrice agréée du traitement centré sur le transfert (TFP) des troubles de la personnalité du New York Personality Disorders Institute of Weill-Cornell University. Elle a fait ses études graduées à l’Université d’Ottawa puis a complété son doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université de Montréal. Elle a fait des études post-doctorales au New York Medical School - Cornell University puis plusieurs formations spécialisées au London Tavistock Child and Adolescent Clinic et au International Psychotherapy Institute de Washington. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1982.


Dre Normandin a mené plusieurs recherches au cours des dernières années lesquelles portaient sur les séquelles et le traitement du trauma sexuel et de la négligence dans la jeune enfance, la transmission intergénérationnelle du trauma et la formation des psychothérapeutes. Elle a notamment développé un traitement par l’entremise du jeu qui s’adresse aux jeunes enfants abusés sexuellement. Présentement, elle investigue le trouble de la personnalité à l’adolescence et son traitement. Elle est la première auteure du manuel de traitement «Transference-Focused Psychotherapy for Personality Disordered  Adolescents» qui paraitra sous peu. Elle est aussi auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livre.


Elle a fondé et dirige le groupe TFP-Québec qui est responsable de la formation spécialisée « Transference Focused Psychotherapy » des troubles de la personnalité à l’adolescence et chez l’adulte. Elle a participé au développement et offert des programmes de formation selon ce modèle psychodynamique contemporain des relations d’objet dans plusieurs milieux professionnels et académique nord-américains et européens.

Il est à noter que Dre Lina Normandin est également la personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein du Centre de psychologité de la Cité.

---

Courriel : lina.normandin@psy.ulaval.ca