Karl Larouche

Psychologue

À_venir.jpg

Karl Larouche est détenteur d’un doctorat en psychologie profil recherche et intervention (Ph.D.) de l’Université Laval et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis novembre 2022. 


Dans le cadre de sa formation clinique, M. Larouche a eu l’occasion de se développer au sein du Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval de même qu’en CLSC (CIUSSS de la Capitale-Nationale et CISSS de Chaudière-Appalaches) auprès d’une clientèle adulte présentant diverses difficultés (anxiété, dépression, faible estime de soi, difficultés relationnelles et identitaires, trouble alimentaire, trouble de la personnalité, gestion de la colère). M. Larouche s’est également formé au sein du Centre de traitement Le Faubourg St-Jean, auprès d’une clientèle adulte présentant un trouble sévère de la personnalité de même qu’à la Clinique des troubles sexuels de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il a pu développer, entre autres, des compétences en évaluation dans le cadre d’expertises psycholégales et en intervention auprès d’adultes ayant présenté des comportements violents.


Dans le cadre de sa pratique clinique, M. Larouche préconise principalement une approche psychodynamique contemporaine à court, moyen ou long terme, selon les objectifs, les difficultés et le contexte de chaque personne. Une attention particulière est par ailleurs accordée à la relation thérapeutique.


Parallèlement à sa pratique clinique, M. Larouche poursuit des travaux de recherche où il s’intéresse principalement à la paternité en contexte d’adversité (p. ex., séparation conjugale, vécu d’abus et de négligence en enfance), que ce soit sur le plan de l’adaptation psychologique ou du lien qui s’établit entre le père et son enfant. M. Larouche s’intéresse également à l’adaptation des pratiques d’intervention aux réalités masculines et paternelles.

---

Courriel : larouchekarl@gmail.com