Railroad Set
Railroad Set

press to zoom
Drawing Face
Drawing Face

press to zoom
Children's Toys
Children's Toys

press to zoom
Railroad Set
Railroad Set

press to zoom

Thérapie par le jeu

Si on ne peut le dire avec des mots!

Le Centre de psychologie de la Cité offre des services de psychothérapie par le jeu à des enfants de 2 à 11 ans aux prises avec des difficultés d’attachement, de comportement ou de gestion des émotions (anxiété, colère, agressivité, dépression, hyperactivité). La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le thérapeute et l’enfant qui permet de mettre à jour les conflits profonds de l’enfant à travers son jeu symbolique.

La thérapie est offerte sur une base individuelle ou dyadique, c’est-à-dire soit que l’enfant rencontre seul le psychothérapeute dans une salle de jeu aménagée à cette fin ou en présence d’un parent, souvent la mère, et les interventions du thérapeute portent sur les interactions parent-enfant.

Les stratégies thérapeutiques sont empruntées soit au modèle psychodynamique des relations d’objet de Paulina F. Kernberg, soit au manuel de traitement basé sur la mentalisation qui a été développé par une des fondatrices du Centre de psychologie de la Cité, Dre Karin Ensink et ses collaborateurs internationaux.