Dre Karin Ensink

Psychologue - Superviseure

EnsinkK_03 .png

Dre Karin Ensink est professeure de psychologie à l’Université Laval de Québec, psychologue clinicienne auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, superviseure clinique et consultante selon les approches psychothérapeutiques basées sur la mentalisation et les relations d’objet. Avant son arrivée au Québec, Dre Ensink a travaillé durant plusieurs années comme psychologue et chercheure au Département de psychiatrie du University of Cape Town en Afrique du Sud et dans le bidonville de Khayelitsha où elle a développé une expertise au niveau du traitement du trauma complexe. Elle a participé au développement de l’outil « Child and Adolescent Reflective Functioning Scale » qui visent l’évaluation du fonctionnement réflectif, soit cette notion associée à la compréhension émotionnelle et à l’attachement. Elle est reconnue comme experte internationale et formatrice senior au niveau de la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et dans la relation parent-enfant ainsi qu’au niveau de ses applications cliniques. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016.


Dre Ensink mène plusieurs recherches scientifiques d’envergure dont les plus récentes visent à démontrer l’effet protecteur de la mentalisation dans la relation mère-enfant et face aux impacts d’un trauma sexuel. Elle est aussi auteure de nombreux articles scientifiques, chapitres de livre et plus récemment elle a publié avec des collaborateurs de divers pays le livre Mentalization Based Treatment for Children : A Time Limited Approach.


Elle dirige le groupe Mentalization Based Treatment Canada qui est responsable de la formation spécialisée de ce traitement développé par Peter Fonagy et Anthony Bateman. Elle offre des programmes de formation selon ce modèle de traitement dans plusieurs milieux professionnels et académique nord-américains et européens.

---

Courriel : karin.ensink@psy.ulaval.ca