Dre Marie-Pier

Vaillancourt-Morel

Psychologue

MPVM.jpg

Dre Marie-Pier Vaillancourt-Morel est professeure de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et psychologue clinicienne auprès d’adultes et de couples avec une spécialisation dans l’évaluation et le traitement des difficultés sexuelles et conjugales. Dans le cadre de ses fonctions professorales, elle est également superviseure clinique des stages d’étudiants au doctorat. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention clinique (Ph.D.) de l’Université Laval et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Elle a également continué ses recherches lors d’un stage postdoctoral au sein du Laboratoire de la santé sexuelle de l’Université de Montréal.


Elle a débuté sa formation au sein de l’Unité d’intervention auprès du couple du Service de consultation de l’Université Laval où elle a pu se développer auprès d’une clientèle adulte présentant des difficultés variées (symptômes dépressifs et anxieux, trouble de la personnalité, difficultés conjugales et relationnelles). Elle a par la suite complété des stages à la clinique spécialisée en sexologie et thérapie conjugale du Service de psycho-oncologie de l’Hôtel-Dieu de Québec suivi de son internat jumelant l’Unité d’intervention auprès du couple du Service de consultation de l’École de psychologie et le Service de thérapie sexuelle et de couple de l’Institut Allan Memorial au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ces expériences dans des milieux variés lui ont permis de développer une expertise dans l’évaluation et le traitement des difficultés sexuelles et conjugales en étant exposée à une diversité d’approches thérapeutiques. Actuellement, elle préconise une approche thérapeutique basée sur un modèle intégratif.  


Dre Vaillancourt-Morel mène également plusieurs recherches portant principalement sur la sexualité au sein des couples incluant les répercussions sexuelles des traumas interpersonnels subis en enfance et sur les effets de l’utilisation de la pornographie sur la sexualité. Elle a également collaboré à plusieurs études portant sur le traitement des douleurs génito-pelviennes.


Il est à noter que Dre Vaillancourt-Morel ne prend plus de nouveaux patients actuellement.  


---


Courriel : Marie-Pier.Vaillancourt-Morel@uqtr.ca