Dr Jérémie Lefrançois

Neuropsychologue

Jérémie Lefrançois.jpg

Dr Jérémie Lefrançois est psychologue et neuropsychologue clinicien auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes avec une spécialisation dans l’évaluation et l’intervention des troubles neurodéveloppementaux (e.g. TDA/H, déficience intellectuelle, troubles spécifiques des apprentissage, douance, trouble développemental de la coordination, etc.), des troubles cognitifs liés à des atteintes neuropsychologiques acquises (e.g. traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, épilepsie, etc.) et des troubles psychologiques fréquemment retrouvés en pédiatrie (e.g. troubles du comportement, difficultés relationnelles diverses, dépression, troubles anxieux, troubles du sommeil, cauchemars, etc.). Dr Lefrançois offre également des suivis en psychothérapie à une clientèle adulte aux prises avec diverses difficultés psychoaffectives et relationnelles.  Il est détenteur d’un doctorat en psychologie avec une concentration en neuropsychologie clinique (D.Psy) et d’un microprogramme d’étude sur les abus sexuels de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018 et de l’Association des neuropsychologues du Québec.

Il a débuté sa formation clinique dans un contexte de multidisciplinarité provenant de milieux hospitaliers (Centre de pédopsychiatrie du CHU de Sacré-Cœur, Institut universitaire en santé mentale adulte de Québec) ainsi qu’à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ), où il a eu l’opportunité de développer ses habiletés non seulement dans l’évaluation des troubles cognitifs d’origine neurologique et des troubles d’origine psychoaffective, mais aussi dans l’intervention auprès de clientèles pédiatriques et adultes atteintes de diverses problématiques. Il a poursuivi également sa formation comme candidat à la profession en pratique privée dans une approche psychodynamique contemporaine et systémique.


Ses différentes expériences de travail sur le terrain, en recherche et en enseignement lui ont également beaucoup apporté en termes de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être au cours des huit dernières années. Son expérience de spécialiste à l’intégration dans les camps d’été pour la Ville de Québec lui ont permis de raffiner ses compétences cliniques auprès des jeunes aux prises avec diverses problématiques de même que pour outiller leurs parents. Ces expériences dans des milieux variés lui ont permis de développer une approche thérapeutique intégrative où le patient est perçu dans sa globalité (combinant les aspects cognitifs-comportementaux aux aspects psychoaffectifs) et qui lui permettent de recourir, dans la mesure du possible, sur différents outils et techniques (cognitif-comportemental, techniques d’impact, thérapie par le jeu, entretien motivationnel, etc.) dans son travail. Parallèlement à sa pratique clinique, Dr Lefrançois enseigne un cours universitaire de premier cycle en développement psychosexuel depuis 2014.

---

Courriel : jeremielefrancois.psy@gmail.com